L’Uipa est l’unique centre d’examen agréé en Afrique pour faire passer la certification Le Robert.
Qu’est-ce que la certification Le Robert ?
Mesurez et faites valoir votre niveau de français en milieu professionnel !
La Certification Le Robert est la 1re certification globale en langue française. Elle permet d’attester de votre niveau de français, notamment en milieu professionnel et universitaire si vous décidez de poursuivre vos études dans un pays francophone.
Pourquoi se certifier ?
À l’instar du Toeic®, passez la Certification Le Robert en langue française pour attester de votre niveau.
Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, étudiant ou en recherche d’emploi, francophone ou non, la Certification Le Robert est un véritable atout pour votre CV et votre carrière !
Comment se déroule l’examen ?
Le jour de la certification, de quoi ai-je besoin ?
- De ma pièce d’identité(carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour) ;
- De mes informations de connexion transmis par L’UIPA.
Concrètement, comment se passe la certification ?
Sous la surveillance d’un examinateur, installé sur un ordinateur, et avec un casque audio, vous répondrez à 350 questions, pendant une durée maximale de 1 h 45. L’examen comporte 11 séries de questions entrecoupées de respirations, de vidéos qui présentent les consignes.
La totalité de l’examen est réalisée en ligne : il n’y a aucun document papier à remplir.
A l’UIPA, vous aurez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour passer la Certification Le Robert.
Quelles sont les compétences testées à l’examen ?
- Identifier le genre des noms et écrire correctement les mots : singulier et pluriel, masculin et féminin
2.Différencier et écrire correctement les homophones lexicaux et grammaticaux
3. Conjuguer correctement les verbes en respectant les temps et les modes de la conjugaison
4. Accorder correctement les éléments du groupe nominal - Accorder correctement un verbe avec son sujet
6.Accorder correctement un participe passé
7. Attribuer correctement aux mots leur sens communément admis
8. Employer le registre de langage approprié à la situation de rédaction
9. Construire des phrases en employant les mots-outils adéquats